الجمعة، 14 فبراير 2014

Fiche de lecture d'Aux champs

Premierment on va commencé par la biographie de l'auteur Guy de maupassant


Henry-René-Albert-Guy de Maupassant
est un écrivain français né le au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le à Paris
.


Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses quarante-trois ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres

La nouvelle realiste 
Une nouvelle était au début un long récit fictif écrit en prose (paragraphe), qui pouvait de ce fait être publié aussi bien dans les journaux qu'en recueil. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen Âge, était alors proche du roman, et, d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte. À partir du XIXe siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction


Une nouvelle réaliste, ou parfois conte, est une nouvelle qui, comme l'indique son nom, se fonde sur la réalité. Mettant en scène peu de personnages, mais fortement caractérisés, dans un cadre spatio-temporel délimité, elle est centrée sur un fragment de vie ou une anecdote. À la différence du conte merveilleux, elle est ancrée dans le réel.
Biographie :
Guy de Maupassant, né Henry-René-Albert-Guy de Maupassant le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain français.
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887. Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie – de 1880 à 1890 – avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres

Présentation de la nouvelle : Aux champs 

. -Auteur de la nouvelle : Guy de Maupassant (1850 - 1893

Noms des personnages : Famille Tuvache, Charlot, famille Vallin, Jean, Mr et Mme d’Hubières 

Lieu où se déroule l’histoire : Le pays de Caux, (la Normandie), en France

Titre de la nouvelle : Aux champs.

Les champs désignent les terres cultivées, la campagne par rapport à la ville ou à Paris. Maupassant prend souvent comme cadre de ses histoires la campagne, et la campagne normande en particulier. C’est pourquoi l’on peut regrouper ses récits en contes normands et en contes parisiens.

Les thèmes : l'adoption, la pauvreté, l'argent, la cupidité, la jalousie

Date de publication : parue pour la première fois le 31 octobre 1882 dans le journal Le Gaulois puis dans « Les contes de la bécasse », 1883.

Le réalisme : Guy de Maupassant s’est appliqué à décrire fidèlement la société de son époque, aussi bien la classe bourgeoise

   Le shéma narratif et actanciel de la nouvelle 

shéma actanciel


. Mme d’Hubières
Destinateur :
-Instinct maternel.
-Désir d’être mère.
-Stérilité de son mari.
Sujet :
Mme d’Hubières
Destinataire :
-Elle-même : son bonheur.
-Son mari :
retrouver sa sérénité
-Le petit garçon
Adjuvants :
Les Vallin.
Objet :
-Avoir un enfant.
-Adopter un enfant.
Opposants :
Mme Tuvache et son mari.

II. Charlot
Destinateur :
-Quitter sa vie misérable
-S’instruire et changer de situation
Sujet :
Charlot
Destinataire :
-Lui-même
-Toute sa famille
Adjuvants :
-Mme d’Hubières et son mari
Objet :
-Aurait souhaité être adopté
Opposants :
Sa mère et son père

III. Jean
Destinateur :
-Vivre confortablement
-S’instruire
Sujet :
Jean
Destinataire :
-lui-même
-Sa famille
Adjuvants :
-Sa mère et son père
-Les d’Hubières
Objet :
-Aurait souhaité être adopté
Opposants :
Mme Tuvache

IV. M. d’Hubières
Destinateur :
-Sa stérilité.
-Les remarques de sa femme
Sujet :
M. d’Hubières
Destinataire :
-lui-même.
-Sa femme.
Adjuvants :
Les Vallin.
Objet :
Faire plaisir à sa femme.
Opposants :
-Les Tuvache.

le shéma narratif
Etat initial:



Deux familles paysannes identiques survivent péniblement aux
champs. Ils sont pauvres et ont chacun quatre enfants.

2. Complication:




Les d'Hubière se promènent à la campagne où ils arrivent près des
deux fermes Tuvache et Vallin. Mme Henri d'Hubière décide alors
qu'elle veut acheter un enfant.

3. Action:



La famille Tuvache refuse de vendre leur fils, mais les Vallin
acceptent de vendre Jean contre des rentes et de l'argent.

4. Résolution:






Dix ans après, Jean Vallin revient à la ferme des parents. Ces
derniers sont moins pauvres et l'accueillent dans leur ferme. Chez
les Tuvache, le ton monte et Charlot se f‰che. Il quitte finalement la
maison et renie ses parents.
5. Morale:


Selon Charlot, l'argent fait le bonheur, mais sa mère affirme que
l'argent ne peut pas tout acheter
 
A.            La situation initiale :
De : « Les deux chaumières ». À : «Je m'y ferais bien tous les jours.»
B.             L’élément perturbateur ou modificateur :
De : « Par un après-midi du mois d'août, ». À : « Elle s'appelait Mme Henri d'Hubières. »
C.             Les péripéties :  La 1ère négociation :

 La 2ème négociation :


 La vie après le départ de Jean :
De : « Un matin, en arrivant, ». À : « …la voix indignée de sa femme. »
De : « Les Vallin étaient à table, ». À : « un bibelot désiré d'un magasin. »
De : « Les Tuvache, sur leur porte, ». À : « …deux autres sœurs cadettes qu'il avait. »
D.            Le rebondissement :
De : « Il prenait vingt et un ans, quand, un matin, ». À : « Charlot, debout sur le seuil de sa chaumière, le regardait passer. »
E.             La situation finale ou la chute :
De : « Le soir, au souper, il dit aux vieux: ». À : « Et il disparut dans la nuit. »

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